L’Ayurvéda signifie en sanskrit “science de la vie” ou “connaissance de la longévité”, c’est à la fois une science et une philosophie :

Les principes de la médecine ayurvédique remontent avant notre ère chrétienne et de nos jours c’est une science prospère et reconnue au même titre que notre médecine.

L’Ayurvéda se fonde sur la connaissance de la façon dont nous utilisons corps et esprit quotidiennement, ainsi lorsque nous vivons selon notre métabolisme propre nous sommes en bonne santé. Le cœur de l’Ayurvéda est donc l’adaptation du style de vie et du régime alimentaire à la nature de la personne. Cette nature est définie par le Dosha, c’est à dire le fonctionnement intelligent ou fonctionnement métabolique général ou constitution, un état qui représente l’équilibre de l’organisme. Trois Doshas représentent les trois fonctions qui, ensemble, contrôlent toutes les opérations physiques, ce sont Vata, Pitta et Kapha. L’un des trois principes (Dosha) tend à dominer le fonctionnement général du corps, prenant une position particulière par rapport aux deux autres Doshas. Ce Dosha dominant devient caractéristique de la nature globale (Prakriti) de la personne. Cette nature ou constitution de vie est la bonne santé. L’Ayurvéda se place du point de vue du corps qui se bat pour retrouver ou maintenir cet état équilibré : la constitution de naissance et de toute la vie. La beauté de l’Ayurvéda est qu’il place la santé du patient entre ses mains en lui enseignant comment vivre et penser selon sa constitution (Prakriti). Chacun peut ainsi prendre en charge sa santé et sa vie.

En plus d’être une science, l’ayurvéda est une philosophie de la santé, un art de vivre au quotidien qui à partir d’une bonne connaissance de soi et par le biais de disciplines telles que le yoga, la méditation, l’alimentation et bien sûr le massage, doit permettre d’entretenir sa santé, de préserver son équilibre personnel et de prévenir la maladie.

Avant chaque séance un diagnostic de la constitution ayurvédique est établi sur la base des trois Doschas (Pitta/Kapha/Vata)* afin de faire le choix du massage le plus approprié, le choix de l’huile et la manière de faire le massage.

*Dans la philosophie ayurvédique, les 5 éléments (Air, Eau, Terre, Feu et Ether) se combinent en paires afin de former trois forces vitales que l’on appelle les Doshas : Pitta, Kapha et Vata. En sanskrit, Dosha signifie « ce qui change ».

Ce sont les forces de vie primaires présentes dans tout organisme vivant.

Vâta, Pitta et Kâpha sont les 3 doshas, les 3 énergies vitales de la médecine ayurvedique.

Chaque dosha est la combinaison de deux des"5 Grands Eléments" (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’’Eau) dont l’un est prédominant.

 

Les 3 Doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit.

En réalité, les 3 Doshas ne sont pas des énergies séparées, mais différents aspects d'une même énergie.

Ils se modifient constamment et sont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres. Un déséquilibre des Doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques. Le thérapeute Ayurvédique cherche alors à rééquilibrer les Doshas. Il parle de réduire, de calmer, de renforcer ou encore de l'aggravation de tel ou tel Doshas.

 

Pitta

Pitta est la combinaison de l’Eau (25%) et du Feu (75%) : c’est la transformation

Kapha

Kapha est la combinaison de l’Eau et de la Terre : c’est l’équilibre

Vata

Vata est la combinaison de l’Air et de l’Ether :c’est le mouvement


Pitta régule la transformation, la perception, la digestion et les hormones. Le sang est un lieu d’hébergement important de Pitta. Il contrôle également la température du corps. Caractéristiques : chaleur, légèreté et humidité. Une personnalité Pitta est énergique, dynamique, intelligente, ordonnée et efficace. Les caractéristiques physiques de Pitta sont : normale à sensible, la peau rougeâtre, se sent généralement chaud et peut souffrir de sensations de brûlure. Il y a relativement peu de terre, d’air et d’espace, ce qui peut facilement faire dominer le feu. Ils ont généralement un physique moyen et gracieux. Leur digestion est forte et rapide. En cas de déséquilibre : trop de chaleur, tendance à l’hypertension artérielle, par une activité excessive et la colère, eczéma et autres affections cutanées.

Kapha forme la structure et la lubrification du corps, du squelette et de la musculature. L’équilibre hydrique comme le liquide lymphatique et les muqueuses sont également sous l’influence de Kapha. Caractéristiques : lourdeur, onctuosité, lenteur, bonne mémoire, beaucoup de sommeil. Une personne avec une constitution Kapha a une peau brillante, des cheveux épais, des dents et des ongles forts et une douce lueur dans les yeux.

Vata contrôle les mouvements et la motricité. Il est responsable, par exemple, de la respiration et de la circulation sanguine. Caractéristiques : légèreté, sécheresse, fraîcheur. L’esprit est mobile, imaginatif et clair. Les caractéristiques physiques de Vata sont : moins de feu, donc plus de froid, en particulier dans les mains et les pieds. Peu de gras, mince, sensible au vent, au froid et à la nourriture froide et légère. La peau de Vata est normalement sèche, produit peu de sébum et se déshydrate facilement. En cas de déséquilibre : sommeil agité, enclin à l’irritation, à la nervosité et à l’agitation.



Les questionnaires et les prestations choisies ne peuvent en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Il est recommandé de prévenir son médecin pour tout massage si vous êtes sous traitement(s) médicamenteux. Je me réserve le droit de vous conseiller un autre soin que celui que vous aurez choisi ou d'annuler celui-ci suivant les résultats de l'entretien préalable.